Clément Albert Berger, selon sa fiche matricule, soldat au 325ème régiment d’infanterie, est tué à l’ennemi le 6 septembre 1914 à Toulon-la-Montagne – actuellement Vert-Toulon – dans la Marne. Mais son régiment, le 325ème régiment d’infanterie, est à la même date dans la région de Nancy – Meurthe et Moselle – où il va le lendemain participer aux combats de Champenoux. D’où cette question actuellement sans réponse : pourquoi un soldat du 325ème RI serait il dans les effectifs du 135ème RI, qui est en première ligne à Toulon-la-Montagne. C’est à l’effectif du 135ème RI qu’appartiennent la quasi totalité des soldats tombés le 6 septembre 1914 à Toulon-la-Montagne et inscrits sur le monument aux morts de ce village.
Il est vraisemblable que Clément BERGER apprtenait plutôt au 125ème RI, qui a combattu dans la Marne avec la 17ème division. Une lecture attentive du JMO du 125ème RI indique que le régiment est arrivé dans la Marne, vers la Fère Champenoise, le 7 septembre au soir. C’est à partir du 8 septembre qu’il est pris dans de violents combats. Les décès fixés par le tribunal pour des soldats du 125ème portés disparus quand la bataille a diminué d’intensité ont probablement été fixés au 6 ou 7 septembre par simplification ou erreur. En effet, le 125ème régiment d’infanterie appartient à la 17ème Division d’infanterie qui combat à partir du 6 septembre dans les marais de St Gond.
Il est probable que Clément Berger ait donc appartenu au 125ème RI et soit plutôt mort le 8 septembre 1914, autour de La Fère Champenoise.
Laisser un commentaire