Généalogiste amateur, je gère depuis juin 2012 le blog de généalogie Chroniques d’antan et d’ailleurs.
Ma branche maternelle est en quasi totalité originaire du canton de Vouillé, dans la Vienne.
Depuis l’été 2013, je m’intéresse de plus près aux soldats liés à ce canton, qui ont participé à la Première Guerre Mondiale et y ont perdu la vie.
Lors du 100ème anniversaire du jour de leur mort, il y aura sur le blog un billet plus ou moins court – parfois un vrai billet, parfois juste un encart sous forme de grosse carte de visite, avec les différentes sources consultées. Cela représente un peu moins de 600 billets à partir d’Août 2014.
Pour effectuer ce travail, j’utilise les livres d’or des communes du canton, les relevés des monuments aux morts, et j’essaie d’analyser les registres matricules.
Pour donner plus de corps à mon récit, j’essaie également d’analyser les données que je relève.
Tout ce travail reste artisanal, je ne prétends pas faire un travail d’histoire ou de sociologie, j’essaie juste de rappeler le souvenir de cette génération d’hommes et de femmes, dont mon arrière grand père Adrien Guignard faisait partie, et dont la vie a volé en éclats en Aout 1914.
Si vous trouvez sur ce site une personne de votre famille, n’hésitez pas à me contacter, je serai heureuse de partager avec vous les données que j’ai collectées.
Pour me contacter, utilisez de préférence ma page Facebook ou mon compte Twitter.