Henri FOUQUET, selon sa fiche matricule, est décédé antérieurement au 20 août 1915 à la Fère Champenoise. Son décès a été fixé par le tribunal civil de Poitiers au 10 septembre 1914 . Sur le bulletin de demande de recherche, retrouvé dans les archives du CICR, son épouse indique 325ème ou 135ème. La fiche de Mort pour la France indique une appartenance au 325ème régiment d’infanterie, incohérente par rapport à la situation des régiments.
CICR – Prisoners of the First World War
Il est clair que les familles n’avaient pas toujours une connaissance précise de l’affectation de leurs soldats. D’après les journaux de marche, le 325ème est du côté de Nancy, on peut donc l’exclure . Le 135ème lui, tout comme le 125ème régiment d’infanterie, est engagé dans les combats autour de Fère Champenoise, où il perd de nombreux soldats. Henri FOUQUET pourrait donc appartenir au 125ème régiment d’infanterie, comme l’indique sa fiche matricule, ou au 135ème régiment d’infanterie, comme l’indique son épouse. Je pencherais malgré tout pour le 125ème, car si rapidement après le début de la mobilisation, je ne vois pas pourquoi Henri fouquet aurait été transféré dans un novueau régiment.
On peut aussi noter que Madame Fouquet indique une disparition après le 12 septembre, ce qui est peu logique avec les opérations conduites, mais correspond peut être à la date de réception du dernier courrier.
Laisser un commentaire